Vous êtes ici : Accueil » La Commune » Patrimoine

Patrimoine

Patrimoine religieux

Eglise Saint-Laurent

Eglise Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent de Fortschwihr est mentionnée dès 1315. La paroisse faisait partie de l’évêché de Strasbourg, chapitre rural de Marckolsheim. La Réforme fut introduite entre 1534 et 1536 par Georges Ier de Wurtemberg, comte de Montbéliard et de Horbourg, seigneur de Riquewihr.

Le premier pasteur, Adam Gundelmann, arriva en 1544 et l’église fut utilisée par les protestants jusqu’en 1687. Avec la révocation de l’édit de Nantes, une cure  royale est créée par Louvois dans les villages qui comptent plus de sept familles catholiques. L’église de Fortschwihr se voit donc appliquer le simultaneum : le chœur est attribué aux catholiques. Deux fois par an, lors des rogations et à Saint-Laurent, le bâtiment servait au culte catholique.
L’église fut démolie en 1860 à cause de sa vétusté et un nouvel édifice la remplaça en 1863.

Dans la nuit du 29 au 30 janvier 1945, une grande partie de l’église est détruite, à l’exception du clocher. Reconstruite après la guerre, elle est consacrée en 1956 et se verra dotée en 1958 d'un orgue du facteur Mulheisen et d'une nouvelle cloche.


En 2002, la volonté concertée de la commune de Fortschwihr, des deux communautés religieuses et la générosité des habitants ont permis une restauration de l’intérieur de l’église et la réalisation dans le chœur d’une remarquable peinture murale d’Olivier Wagner.

accès malvoyants  -  plan du site  -  mention légales  -   © 2011 HDR logo HDR